PROJET « SEMAINE DES LANGUES » EN GS au GS6

“ Et si nous nous aimions tous ? ”

L’idée que chacun d’entre nous possède un bagage culturel qu’il peut partager avec la classe est à l’origine de ce projet.

A travers ce travail sur la diversité culturelle et linguistique notre objectif était d’ouvrir nos classes aux familles et à leur culture.

Ainsi, les élèves nous ont appris à compter et écrire en arabe, des mamans sont venus nous lire l’histoire de La moufle en arabe en russe. Un enseignant du collège a enregistré une lecture de cette histoire en italien.

Lors cette semaine des langues, nous avons centré les apprentissages sur 6 langues différentes : anglais, espagnol, italien, arabe, japonais et allemand.

Les élèves ont fait des jeux pour apprendre à compter jusqu’à 5 et mémoriser les couleurs dans ces 6 langues.

Les arts visuels se sont aussi invité dans notre découverte multiculturelle… Avec Françoise, les élèves ont fait des œuvres inspirées du travail de Friedensreich Hundertwasser, avec Maîtresse Justine, des ombres dans la savane et avec Maîtresse Estelle, des vagues à la manière d’Hokusai…


L’ensemble des parents de l’école ont contribué au « mur des langues » inspiré des œuvres de Ben : chacun a pu écrire un message en langue étrangère, que nous avons ensuite assemblés sur notre mur.
 

Pour la cérémonie de clôture, les élèves, aidés de plusieurs mamans, ont préparé un gouter du monde. Au menu :

  • un thiakry, dessert sénégalais,
  • un tourment d’amour, dessert antillais,
  • un pão de ló, dessert portugais,
  • des zouza, dessert tunisien
  • et un carrot cake cuisiné avec les maîtresses et Françoise !

Tous ces gâteaux ont régalé nos invités lors de la cérémonie. Merci aux mamans pour leur aide et leurs propositions !

Pour clôturer cette semaine riche en partage, les élèves ont proposé à leur famille une chorale et un vernissage.

Les familles ont pu entendre “Jean Petit qui danse” en anglais, français et langue des signes parmi plusieurs chants en anglais et espagnol. Ils ont également chanté et joué une comptine africaine et dansé sur une comptine créole.

A l’issu du spectacle, les familles ont pu découvrir les œuvres d’art réalisés par les enfants sur le thème du plurilinguisme et partager avec eux le goûter préparé par eux.

Enfin, les enfants ont pu proposer à leurs parents les différents jeux qu’ils avaient appris pendant cette semaine des langues.