Correspondance avec Wolfen (Allemagne)

Décembre 2021

Les trois classes dédoublées de CE1 ont lancé un projet de correspondance avec une classe de CE1 (2. Klasse) de Wolfen.

Cette ville allemande est jumelée avec Villefontaine.

Pour se présenter, les élèves ont fabriqué un puzzle géant de 36 pièces.

Sous les volets de chaque pièce, chacun a pu rédiger, en allemand, sa description : couleurs préférées,   loisirs favoris… réinvestissant ainsi le vocabulaire appris lors des séances de langue vivante :

Ich heiße… (Je m’appelle…).

Ich bin ein Junge / Mädchen (Je suis un garçon / une fille).

Ich bin … Jahre alt (J’ai … ans).

Ich mag… (J’aime …).

Chaque pièce a été agrémentée d’un original portrait d’élève photographié, avec des légumes, lors d’un projet  culturel mené avec Claire Dé, artiste plasticienne.

Elle nous a présenté son album Arti show et ses méthodes de travail : elle photographie des légumes / des objets du quotidien et s’amuse à les transformer pour en faire un « objet esthétique ».

Le Comité de Jumelages, lien précieux dans cet échange, est venu assister à la confection de nos réalisations.