Depuis plusieurs années maintenant, les rallyes calcul@TICE ont lieu courant mars : Cette année du 11 au 23 mars 2019  (semaine des mathématiques étant du 11 au 17 mars).

Cette action a pour objectif de soutenir la place du calcul mental dans le parcours des apprentissages mathématiques en donnant « une image attractive des mathématiques ».
Elle permet également de réunir le cycle 3, les CM2 et pour le collège les 6ème, en donnant la possibilité aux classes entières de CM2 et de 6ème de travailler en binôme mixte, un écolier et un collégien.

Les enseignants volontaires de CM2 du réseau ont donc été invités à venir avec leur classe au collège pour une session de calcul mental.

Environ 15 exercices étaient proposés au CM2/6ème. Le rallye permet de mettre en œuvre des situations variées de calcul (en fonction du programme) avec une durée d'environ 45 minutes de travail par binôme.

Une expérience motivante, pertinente et valorisante pour nos élèves.