Cette année les classes de CM2 de l'école Galilée ont été labellisées Mission Centenaire et ont reçu le soutien du Ministère de la Défense ainsi que du Souvenir Français pour leur projet "Radio Poilu" qui leur a permis de travailler sur la 1ère Guerre Mondiale.

Elles ont enregistré diverses émissions de radio qu'il est possible d'écouter sur leur blog:

radiopoilu.unblog.fr

Elles sont parties en classe découverte à Verdun où elles ont visité divers lieux de mémoire: le Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon, le Mémorial de Verdun, le village détruit de Fleury Devant Douaumont, la Butte Vauquois, le Fort de Vaux, la Citadelle de Verdun mais aussi l'Ossuaire de Douaumont, et enfin, elles ont fait une randonnée au coeur des champ de bataille. Ce voyage a été très riche tant au niveau des connaissances acquises que des émotions ressenties.

Afin de laisser une trace de leur expérience, les classes ont réalisé des carnets de voyage géants visibles à l'école dans le cadre de l'exposition "Galilée sur les traces du passé" qui a lieu jusqu'au jeudi 28 juin (ouverte de 16h15 à 17h30).

Ces deux classes ont aussi travaillé avec une musicienne intervenante du conservatoire de Bourgoin-Jallieu et ont appris un large répertoire de chansons sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale qu'elles ont présenté sur scène début juin.

Vous pouvez visionner un extrait ici :