Changeons le regard!

Du 28 novembre au 2 décembre, toutes les classes du CP au CM2 ont été sensibilisées à la différence, l'inclusion et aux handicaps.
En ouverture de cette semaine, les élèves ont été invités à venir en classe avec des chaussettes dépareillées pour montrer que nous pouvons tous être différents.
Grâce à l'association "La souris verte" de Lyon, les enfants ont pu faire des lectures sur le thème des différences et des handicaps ainsi que des jeux de société.Avec l'intervention de l'association des Virades de l'Espoir, ils ont découvert une maladie: la mucoviscidose.Le club du CSBJ Handisport est venu mettre les élèves en situation de handicap en leur faisant pratiquer des activités sportives en fauteuil roulant..

Que pouvons nous retenir de cette semaine?La différence n'est pas toujours visible, elle n'empêche pas d'agir ou de réagir comme les autres.C'est souvent nous qui n'osons pas, qui ne savons pas comment faire avec une personne différente. Il faut prendre le temps pour se comprendre, communiquer.Pour réduire les différences, les autres sont essentiels.
Durant cette semaine, une soirée a été organisée à destination des parents avec une forte implication des élèves de SEGPA afin de présenter cet enseignement adapté vers lequel des enfants rencontrant d'importantes difficultés d'apprentissage peuvent être orientés.