Le projet Petit Cinéma de classe en partenariat avec la Maison de l'Image, mené avec  les classes de 6ème  et de 5ème, avait  pour objectif  de modifier les représentations de la SEGPA dans l’inconscient collectif à travers un petit film intitulé « Un autre regard sur la Segpa ».

Les élèves ont  imaginé, filmé, monté et projeté  devant d'autres écoles, mais aussi à l'ensemble de la communauté du collège, un film documentaire sur la Segpa du collège. Ils ont travaillé sur ce projet tout au long de l'année et ont été  aidés par deux intervenants de la Maison de l'Image sur deux journées.

Les enseignants et intervenants sont partis d’un constat récurrent :

  • les élèves et leurs familles connaissent assez mal la Segpa, son déroulé, le fonctionnement et les enjeux des enseignements, des ateliers, des stages. Une vision négative, uniquement centrée sur les difficultés des élèves, reste dans l'ensemble partagée par les élèves et les familles. Et cette vision est d'ailleurs souvent partagée aussi par les personnes extérieures à la Segpa. L'orientation post-Segpa manque aussi de visibilité. Beaucoup d'élèves et de familles ne voient pas à quoi peut ressembler l'avenir d'élèves de Segpa, et ne connaissent pas les possibilités de formations après la 3ème.
  • Le projet de film documentaire d'une quinzaine de minutes, « Un autre regard sur la Segpa », a eu  pour but de mettre en action les élèves de 6ème et 5ème Segpa dans l'écriture, la recherche d'informations, le tournage et l'animation d'interview de personnels, d'élèves et de professionnels. L'idée était  de filmer une présentation de la Segpa, qui éclaire sur ce qu'elle est vraiment, la présenter de manière plus positive qu'habituellement et aussi lutter contre les discriminations subies par les élèves en difficultés.

Dans la continuité de ce projet, la classe de 5ème SEGPA du collège Louis Aragon  a  fait un  voyage à Paris les 5 et 6 octobre dernier.

Cette idée de voyage est née de projets menés au cours de ces deux dernières années dans le cadre de la SEGPA. La visite des monuments parisiens étaient bien sur, au programme, mais pas que cela !

Les élèves ont pu également assister à l’enregistrement d’une émission nationale

Tout le monde veut prendre sa place

qui sera diffusée le lundi 25 et mardi 26 octobre 2017 sur France 2-

afin qu’il puisse se rendre compte de l’envers du décor, de la richesse des métiers, et de leur  diversité.