Une ruche pédagogique au collège Aragon

En 2019, le projet ENS (Environnement Naturel Sensible) d’une classe de 6ème était l’installation d’une ruche pédagogique au collège.

Début juin 2019, des panneaux en bois ont été mis en place par les élèves de SEGPA pour protéger la zone d’accueil de la ruche, en attendant de planter une haie vive.

Le 24 juin 2019, l’essaim arrive au collège, suite à un partenariat avec deux apiculteurs de l’association l’Abeille Dauphinoise.

En août 2019, le collège est fermé, c’est les vacances. Les abeilles ont travaillé de fin juin à août 2019 et nous offrent 7 kg de miel : une magnifique première récolte, que nous mettrons en petits pots avec le futur club apiculture du collège !

e projet se poursuit en octobre-novembre 2019 avec la plantation de la haie vive mellifère.

Des élèves de 6ème, de 5ème et d’ULIS participent activement ….

Chacun a pu partager son expérience en matière de jardinage ou apprendre à creuser, enrichir en engrais, planter, arroser …. Un vrai moment d’échanges et de travail collaboratif pour les élèves, où chacun a trouvé le moyen de faire avancer le projet.