L’éloquence à l’honneur en classe, au collège et jusqu’à la salle Balavoine !

Pour la troisième année consécutive, des élèves de 3ème ont mis l’éloquence à l’honneur. Dans le cadre du cours de français, tous les élèves de 3°1 et 3°4 ont prononcé un discours devant leur classe respective. Les élèves ont ensuite voté pour les meilleurs orateurs de chaque classe. Ces « finalistes » se sont affrontés le vendredi 24 février dans la salle polyvalente du collège. Chacun d’entre eux devait défendre « une cause qui lui tient à cœur ». Les discours ont ainsi abordé des questions comme la lutte contre la pollution, l’égalité fille-garçon, l’homophobie, l’accueil des migrants ou encore l’égalité des chances. Pour convaincre les spectateurs et le jury, les orateurs ont dû mobiliser des arguments pertinents, faire appel aux émotions des spectateurs mais aussi captiver l’auditoire par leur mise en voix et mise en scène.

Les 3 orateurs retenus par le jury auront la chance de participer à la grande soirée de l’éloquence qui rassemblera ce jeudi 27 avril des élèves des collèges Louis Aragon et Sonia Delaunay ainsi que des lycéens de Léonard de Vinci. L’événement serait précédé d’un concert d’Efrasis, un rappeur originaire de Villefontaine qui a aidé les élèves à mettre en voix leurs discours. La soirée est ouverte à tous, à partir de 19h30 sur réservation auprès du collège.

Chacun son discours, chacun son style ! Place aux discours !