Chaque jour au sein du collège, le temps s’arrête pendant 10 minutes, et tous, élèves, surveillants, agents, professeurs (sur la base du volontariat) et personnels administratifs s’offrent un moment de calme en compagnie d’un livre de leur choix. Toutes les activités, qu’elles soient administratives, professionnelles, pédagogiques, ou même personnelles, se mettent en veille, le temps de cette bulle de silence et de lecture libre. Après 10 min, les cours redémarrent et chacun reprend ses occupations.

Les intérêts d’une telle expérience sont multiples : un apport culturel, en premier lieu. Elle permet aussi à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française. Ce projet répond clairement aux attentes et à l'objectif principal de notre projet de réseau :

Faire de la maitrise de la langue une priorité.

L’idée d’établir un temps de lecture quotidien, libre et auquel tout le monde participe sera partagée avec tous ceux qui vivent, travaillent, enseignent ou apprennent dans l'établissement.

EMPS DE LECTURE : LES REGLES

Extrait : http://www.silenceonlit.com/temps-de-lecture

Les règles :

1- Faire le silence

Le silence est une denrée rare et précieuse dans notre monde pollué y compris au niveau du son. Faire le silence ensemble c’est se donner un moment de mise en parenthèse de cette pollution. Faire le silence c’est aussi un acte significatif, qui permet de repousser cette pollution sonore et ses agressions, c’est se retrouver avec soi-même, retrouver son rythme interne. Faire le silence ensemble prend en plus une signification ; nous connaissons l’effet des minutes de silence partagées… se retrouver ensemble dans le silence est une forme de communication apaisée et profonde. C’est pourquoi le temps de lecture commence par le silence.

2- Lire tous les jours

Il est important de faire de cette activité un acte quotidien, une gymnastique mentale, une pause relaxante, un moment de silence où l’on s’extrait du monde. C’est par cette quotidienneté que les livres deviennent des compagnons que l’on a toujours avec soi ou que l’on retrouve tous les jours.

3- Choisir le bon moment

Il ne s’agit pas de lire chez soi, en fin de journée, mais d’arrêter tous ensemble notre activité pour faire le silence et pour lire. Ces quelques minutes sont donc prises sur le temps scolaire, de travail ou d’activité. Il s’agit de faire une pause dans la journée. Cette pratique doit avoir lieu tous les jours et dans la mesure du possible à la même heure.

4- Choisir la bonne durée

Il ne s’agit pas de casser la journée de travail avec une pause trop longue. Donc la durée du temps de lecture est relativement courte. En même temps la durée doit être assez longue pour que les lecteurs puissent sortir du monde réel et entrer dans une histoire, suivre un raisonnement, se concentrer sur un sujet pendant un moment suffisamment important.

5- Avec la participation de l'ensemble des adultes volontaires

La lecture doit bénéficier à tous et l’idée est de faire participer tout le monde à cette pratique, même et surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de lire, que la lecture rebute, ou qui pensent ne pas en avoir le temps ni en trouver l’utilité. Dans un établissement scolaire ce seront donc aussi bien les élèves que les professeurs, les membres de l’administration, le personnel de l’entretien ou des cuisines, sans hiérarchie, sans classe, sans barrières, sans préjugés.

6- Lire des livres

Il ne s’agit pas de lire pour lire ni de lire n’importe quoi. Il s’agit de lire des textes littéraires, de préférence des fictions ou des essais qui sortent le lecteur de son quotidien et l’amènent ailleurs. Il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours et non pas d’une consommation immédiate et furtive. Cela exclut les magazines, les quotidiens, la presse en général ; cela exclut évidemment la lecture des courriels, textos, tweets, pages web et autres qui envahissent déjà nos écrans ordinateurs, smartphones, tablettes, et surtout nos esprits. La lecture quotidienne doit justement couper le lecteur de ces habitudes de pensées et d’informations sommaires.

7- En toute liberté

Pour que la lecture soit un plaisir, il faut pouvoir lire librement, sans programme, ni éducatif, ni religieux, sans interrogation, sans notation, sans contrainte, dans la langue que l’on veut…. Cela exclut les manuels scolaires, les magazines et les journaux. Cela permet à qui aime la BD, la science-fiction, la littérature classique ou les polars de lire les uns ou les autres, de passer des uns aux autres. Cela permet aussi de communiquer sur ce que l’on aime en affirmant nos goûts, en les explicitant pour les partager.

Pour toutes ces raisons, le collège Louis Aragon se lance

dans l’aventure dès le lundi 6 novembre.

10 belles minutes quotidiennes

seront donc consacrées à la lecture.

Bilan dans quelques semaines.

Silence, on lit !