Atelier Résistance et Déportation 2018-2019
14 élèves se sont inscrits en fin d'année de quatrième.
Ils ont préparé le Concours National de la Résistance et de la Déportation qui portait sur le thème suivant "Répressions et Déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et histoire".
Ils ont présenté deux travaux collectifs : une maquette de la carte de l'Europe en 1942 réalisée avec des clous et des fils de laine sur une plaque de contre-plaqué, ainsi qu'un convoi de déportation.
Ces travaux ont reçu la troisième place départementale exæquo dans la catégorie "travaux collectif collège".
Louise CHONIER et Chloé SCHMITTE ont également obtenu respectivement la 2ème et la 4ème place départementale dans la catégorie "travaux individuels collèges".
La remise des prix a eu lieu à la préfecture de Grenoble.
Les élèves ont gagné un voyage de trois jours dans le Sud de la France, financé en grande partie par l'UNADIF-FNDIR. Ils ont visité le camp des Milles à Aix-en-Provence, le Mont Faron et le Mémorial du Débarquement en Provence, le musée de la Légion Étrangère à Aubagne et la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Ces mêmes élèves ont également visiter sur temps scolaire : la prison Montluc à Lyon, le Mémorial Jean-Moulin à Caluire, la maison des enfants juifs exterminés d'Izieu, le Mémorial de Vassieux-en-Vercors et le camp de maquisards, le musée de la Résistance de Grenoble.
Ils ont participé aux cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai au Monument aux Morts de Villefontaine.
Ils ont écrit un discours pour la cérémonie du 27 mai, organisée au collège pour remettre officiellement aux établissements de l'Isere le DVD créé sous l'égide de L'UNADIF FNDIR, intitulé De la Résistance à la Déportation, film documentaire et pédagogique de 30 minutes. Le principal du collège Philippe Luquet, Jean-Paul Blanc, Président de L'UNADIF et Martine Kohly, vice présidente du Conseil départemental étaient présents.
Cette année scolaire a permis à ces 14 élèves d'être acteurs du Devoir de Mémoire, de comprendre les valeurs de la Résistance, qui sont également celles de la République. Ils ont compris l'importance de l'engagement hier comme aujourd'hui afin de préserver demain.
La page Facebook de l'atelier permet de retracer les activités des élèves depuis la création de l'atelier en 2014.