Pour suivre l'actualité de l'atelier, vous pouvez vous abonner à la page facebook :
Depuis septembre 2014, deux enseignantes (d'histoire-géographie et de lettres modernes) coaniment l'atelier "Résistance et Déportation". Les élèves volontaires, recrutés en fin d'année de quatrième, s'engagent à suivre cet atelier, à raison d'une heure par semaine, en sus de leur emploi du temps habituel.
De septembre à fin octobre, ils découvrent le contexte historique à travers la lecture de nouvelles et de témoignages. Ils réalisent une frise chronologique de la période étudiée.
De début novembre à fin mars, ils préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème change chaque année et alterne entre la Résistance et la Déportation. Leurs travaux de recherche leur permettent de préparer les épreuves individuelles et collectives.
De début avril à fin juin, les élèves approfondissent leurs connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale, sur les génocides et sur les luttes contre les discriminations grâce à la rencontre avec des témoins, à des sorties scolaires (Prison Montluc, CHRD, Mémorial Jean Moulin-Maison du Docteur Dugoujon, Mémorial de Vassieux-en-Vercors, Maison des enfants d'Izieu, camp des Milles à Aix-en-Provence) et des voyages scolaires (France et Pologne).
Les élèves participent depuis 2016, aux côtés des anciens combattants, aux cérémonies commémoratives qui ont lieu au Monument aux Morts de Villefontaine.