Projet La préhistoire en couleurs : Rencontre lecture entre les 6e2 et les CM2 de l’école Buisson Rond

Dans le cadre du projet autour de la préhistoire, les élèves de 6e2, après avoir lu de nombreux ouvrages sur ce thème, ont écrit et réalisé des kamishibaï. Cette technique de lecture nous vient tout droit du Japon et a été présentée par Emilie Cargnelutti, la bibliothécaire de la Médiathèque des Roches. Il s’agit de faire défiler des illustrations devant les spectateurs grâce à un boutai tout en lisant l’histoire à voix haute. Le butai a été fabriqué par les élèves de 4e segpa lors de l’atelier bâtiment.

Ce travail d’écriture et d’illustration a donné naissance à 3 histoires entièrement réalisées par les élèves de 6e2.

Le lundi 5 février 2024, les 6e se sont donc rendus à l’école Buisson Rond (GS 10) pour lire ces 3 histoires. Ils ont d’abord rencontré la classe de CM2, avec qui nous travaillons sur ce projet, puis ils ont poursuivi les lectures devant 4 autres classes.

Le lendemain, le projet s’est poursuivi par la venue de l’association Amaco, spécialisée dans la construction avec des matières naturelles. Ces interventions vont permettre aux élèves de 6e2, 6e3 et CM2 du GS 10 de créer une fresque à la manière des êtres préhistoriques. La première intervention de Liz, archéologue, a permis aux élèves de rentrer en contact avec la matière en utilisant ses sens et notamment celui du toucher. Le jeudi 15 février, les élèves ont rencontré Alba, également archéologue et ont participé à un atelier scientifique autour de la matière et de sa composition.

Les prochains ateliers seront consacrés à l’approche technique avec la fabrication d’outils et enfin un dernier atelier artistique avec la réalisation de la fresque au mois d’avril.

Ce projet s'est terminé par un voyage de 2 jours à la grotte Chauvet en Ardèche avec la classe de 6e2 et la classe de CM2.

Le mardi 18 juin 2024, les élèves du projet « La préhistoire en couleurs » ont participé au dernier atelier avec l’association Amaco qui consistait à réaliser une fresque sur les murs du CDI.

Pour rappel, les élèves de 6e2, 6e3 et une classe de CM2 de l’école Buisson Rond, ont assisté à des ateliers :

https://rep-aragon-villefontaine.web.ac-grenoble.fr/college-aragon/la-prehistoire-en-couleurs.

Et pour conclure ce projet, les 3 classes ont réalisé une fresque d’art pariétal grâce aux outils et à la matière qu’ils ont eux-mêmes fabriqués lors des ateliers. Les élèves se sont inspiré(e)s de tous ce qu’ils ont vu cette année et ont pu prendre pour modèle les dessins découverts dans la grotte Chauvet. La fresque a pu être présentée aux parents le soir même, le mardi 18 juin.

Ce projet a répondu à de nombreux objectifs : 

- permettre d'aborder des questions essentielles telles que d'où venons-nous, quel est le propre de l'être humain, quelle est la place de la femme dans les sociétés humaines

- apprendre à différencier science et croyance

- travailler la narration et la représentation, apprendre à lire des histoires, écrire des histoires

- travailler la lecture à voix haute pour améliorer la fluence, savoir raconter des histoires, à une ou à plusieurs voix, savoir écouter des histoires

- développer l'éducation par les pairs et des plus petits par les plus grands, développer l'habitude de la lecture et du partage

- découvrir les propriétés des pigments et de la couleur ainsi que les techniques artistiques et la fabrication d'outils liés à l'art pariétal

- réaliser une fresque au sein du collège pour laisser sa trace

- travailler le vivre ensemble, les compétences psycho-sociales, l'autonomie lors du voyage et de toutes les activités prévues

- préparer l'entrée sereine en 6e d'une classe de CM2 pour renforcer les échanges entre les élèves.

Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour ce projet et la fresque est une belle réussite. Ils et elles se sont appliqué(e)s et sont fièr(e)s de leur travail !