Les élèves de Segpa et du collège vous invitent pour la représentation théâtrale, le mardi 17 mai à 18h00 à la salle Daniel Balavoine.

Au programme présentation du spectacle, d'affiches et des interviews filmées.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Ce projet a pour objectif de sensibiliser la population scolaire et villarde aux VIOLENCES INTRA FAMILIALES. Il participe à la formation de la personne et du citoyen.

Il nous a paru important que les actions puissent permettre aux élèves participants de mener une réflexion approfondie sur le sujet des violences mais qu’elles puissent également par ricochets toucher et sensibiliser leur milieu familial et les autres élèves.

Les différentes actions du projet viseront à atteindre les objectifs suivants.

• Les Objectifs :

- Sensibiliser les élèves à la problématique de la violence intra familiale :

→ Faire émerger les représentations des élèves sur le sujet des violences conjugales, faire évoluer leurs représentations sur ce sujet

→ connaître les démarches et les aides possibles aux victimes de violences,

les risques encourus par les auteurs de violences conjugales

- Développer la capacité des élèves à s’exprimer à l’oral :

→ s’exprimer, donner son avis, argumenter, respecter et prendre en compte le point de vue des autres, s’initier à la pratique du débat,

→ jouer un rôle, oser se mettre en scène, s’épanouir dans le jeu scénique et théâtral

- Développer les capacités des élèves à utiliser différentes formes de communication pour raconter, transmettre des informations ou véhiculer des messages

(Théâtre – affiches de sensibilisation - interviews - court métrage – utiliser un logiciel de montage photo)

• Niveau 6e :

- Les élèves imaginent et écrivent collectivement une histoire sur le thème des violences intra-familiales.

- A partir de cette histoire ils élaborent un questionnaire à l’attention de professionnels et personnes ressources pouvant être sollicitées par les victimes (ou les auteurs) des violences.

- Les interviews de ces professionnels   seront filmées et un montage vidéo sera réalisé.

• Niveau 5e :

- Les élèves produisent des affiches   de sensibilisation pour dénoncer les violences conjugales et amener les personnes à réagir.

- Ils recherchent des slogans percutants, des messages forts pour faire réagir.

- Ils font des dessins, des photos, des montages d’images libres de droit.

• Niveau 4e :

-   Dans un premier temps, Les élèves assistent à une audience au tribunal correctionnel de Vienne.

-  Suivra un travail sur le fonctionnement du tribunal correctionnel et sur le rôle des intervenants.

- En prolongement de l’histoire théâtralisée écrite par les élèves de 3ieme, les élèves écrivent, jouent et filment une simulation de la comparution immédiate de l’auteur des violences au tribunal.

• Niveau 3e :

- Les élèves imaginent une histoire sur le thème de violences conjugales entre jeunes

- Ils transposent cette histoire en pièce de théâtre qu’ils jouent et mettent en scène.

-  Des minis-saynètes écrites et jouées par quelques élèves de 3ème générale, saynètes qui se feront en interaction avec le public présent lors de la soirée de restitution du projet.