Projet La préhistoire en couleurs : Rencontre lecture entre les 6e2 et les CM2 de l’école Buisson Rond
Dans le cadre du projet autour de la préhistoire, les élèves de 6e2, après avoir lu de nombreux ouvrages sur ce thème, ont écrit et réalisé des kamishibaï. Cette technique de lecture nous vient tout droit du Japon et a été présentée par Emilie Cargnelutti, la bibliothécaire de la Médiathèque des Roches. Il s’agit de faire défiler des illustrations devant les spectateurs grâce à un boutai tout en lisant l’histoire à voix haute. Le butai a été fabriqué par les élèves de 4e segpa lors de l’atelier bâtiment.
Ce travail d’écriture et d’illustration a donné naissance à 3 histoires entièrement réalisées par les élèves de 6e2.
Le lundi 5 février 2024, les 6e se sont donc rendus à l’école Buisson Rond (GS 10) pour lire ces 3 histoires. Ils ont d’abord rencontré la classe de CM2, avec qui nous travaillons sur ce projet, puis ils ont poursuivi les lectures devant 4 autres classes.
Le lendemain, le projet s’est poursuivi par la venue de l’association Amaco, spécialisée dans la construction avec des matières naturelles. Ces interventions vont permettre aux élèves de 6e2, 6e3 et CM2 du GS 10 de créer une fresque à la manière des êtres préhistoriques. La première intervention de Liz, archéologue, a permis aux élèves de rentrer en contact avec la matière en utilisant ses sens et notamment celui du toucher. Le jeudi 15 février, les élèves ont rencontré Alba, également archéologue et ont participé à un atelier scientifique autour de la matière et de sa composition.
Les prochains ateliers seront consacrés à l’approche technique avec la fabrication d’outils et enfin un dernier atelier artistique avec la réalisation de la fresque au mois d’avril.
Ce projet se clôturera par un voyage de 2 jours à la grotte Chauvet en Ardèche avec la classe de 6e2 et la classe de CM2.