Les élèves de 3e2 du collège Louis Aragon ont rencontré l'auteur Jo Witek, le jeudi 10 janvier à la médiathèque de Villefontaine.

Sous l'impulsion de Mme Montagne professeur de Français, Mme Rusafa, professeur documentaliste et Madame Cargnelutti, bibliothécaire, un véritable procès s'est déroulé à l'encontre de l'auteur de littérature jeunesse : Jo Witek... Les rôles d'avocats, victimes, témoins, experts, juge et procureurs de la République sont joués par les élèves. L'accusation porte sur les romans de notre auteur. Elle est accusée d'écrire des livres très sombres, qui peuvent être traumatisants pour les adolescents et qui ne sont pas adaptés à un jeune public.

Les témoignages des victimes, experts et témoins se succèdent. Les avocats argumentent. Et la prévenue se défend face à toutes ces accusations. Non seulement les élèves ont abordé les rouages de la Justice, mais ont aussi travaillé sur l'argumentation et les ouvrages de Jo Witek.

Celle-ci se prend au jeu, vient à la barre se défendre et contre-argumenter. A la suite du procès, un échange très riche se met en place. Tous : élèves, professeurs, auteur, sortent de cette rencontre ravis. Certains élèves ont d'ailleurs redécouvert le plaisir de lire suite à ce projet. L'objectif est atteint !