Elles bougent pour l’orientation : rencontre entre des femmes ingénieures et des jeunes filles du collège Louis Aragon.

Vendredi 8 décembre 2023, 6 ingénieures et une étudiante ingénieure sont venues rencontrer 70 élèves filles de 4e et de 3e au collège Louis Aragon. Cette rencontre initiée par l’association « Elles bougent pour l’orientation » a pour objectifs de sensibiliser les jeunes collégiennes aux carrières scientifiques et technologiques, de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur, de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

L’organisation de ces rencontres a débuté par une présentation des intervenantes. Ensuite les élèves ont pu échanger par petit groupe avec les ingénieures et ainsi partager leurs interrogations sur les métiers et les filières de l’ingénierie et des techniques. En fin de matinée, un retour en plénière a permis de faire le bilan de ces rencontres. Une demi-journée qui a répondu aux objectifs et qui a donc permis aux élèves d’ouvrir le champ des possibilités en matière d’orientation en favorisant l’égalité fille/garçon.