Mardi 21 mai 2019, Chloé Audu et Théo Lafont, deux anciens élèves du collège René Cassin, sont venus animer un débat sur les inégalités entre les hommes et les femmes avec deux classes de quatrième (les 4e1 et 4e5) du collège Louis Aragon.
Chloé et Théo ont été invitées par Mme MAHLAOUI, enseignante d’anglais et anciennement référente égalité au collège René Cassin. Ils ont été reçus par M. Esclafit, principal adjoint de l’établissement, venu assister au déroulement du débat avec l’une des deux classes. Mme Rusafa, enseignante – documentaliste, a également participé à ce débat en encourageant les élèves à partager leur point de vue et à dépasser les lieux-communs inhérents à cette thématique.
A l’issue de cette rencontre, les élèves ont fait deux propositions concrètes au CVC. La première concerne la journée du 8 mars (journée des femmes), qu’ils souhaitent faire rebaptiser « Journée de l’égalité entre les hommes et les femmes », au cours de laquelle tous les acteurs de la communauté éducative sont invités à s’habiller de manière élégante. En cela, ils veulent encourager les garçons et les filles à se libérer de la pression sociale exercée sur eux en s’habillant librement tout en respectant le règlement intérieur du collège. La deuxième proposition vise les activités sportives pour lesquelles les élèves souhaitent organiser en fin d’année « la semaine où on peut tout oser », au cours de laquelle les garçons seront encouragés à pratiquer des activités sportives généralement prisées par les filles et inversement.
M. Luquet, Principal de l’établissement, a déclaré que les propositions des élèves pour le CVC sont à étudier et que ce débat autorisé au sein du collège et mené par deux jeunes étudiants, permet aux élèves de s’impliquer réellement dans la vie du collège.