A chaque période de vacances, le collège accueille des élèves pour l’école ouverte.

Au mois d’aout, une vingtaine d’élèves ont donc repris le chemin du collège quelques jours avant la rentrée. Ces futurs élèves de 6ème , de 5ème et de 4ème se sont donc retrouvés pour 3 jours, pour découvrir, créer, inventer l’art urbain.

Le premier jour fut consacré à la mise en commun des idées des élèves avec comme support un mur adjacent à l’entrée du collège. Fabien Pupier, dit « Le Môme »  artiste déjà présent sur le quartier des roches avec la Fresque de Mandela, a orienté les élèves dans une démarche de création pour la valorisation d’un mur. Les jeunes apprentis « tagueurs » ont pu laisser libre cours à leur imagination grâce à des murs éphémères construits pour ces 3 jours.

Après une réflexion commune, les élèves ont décidés de s’exprimer sur le thème du voyage et de la liberté. Le travail de l’artiste a consisté à toute la mise en commun de chaqu’une des idées proposées par les élèves.

La seconde journée fut consacrée à une visite des murs peints de Lyon. A travers une visite guidée par un animateur de l’office du tourisme, les élèves ont pu découvrir les différentes fresques de cette galerie à ciel ouvert.

  © : Photo personnelle

A travers une quinzaine de fresques et trompe l’œil différents, les élèves ont pu approcher le mur des canuts, la fresque des lyonnais célèbres, découvrir des visages connus de Lyon (Paul Bocuse) et sillonner à travers les quartiers des Etats-Unis pour en découvrir une, à chaque coin de rue.

La dernière journée fut consacrée entièrement à la réalisation de la fresque, à la mise en couleurs et aux finitions pour que le soir même les élèves et les parents se retrouvent autour d’une collation pour admirer le travail réalisé pendant ces 3 jours.

Benoit Gillardeau, de l’association ASSPUR est venu à 2 reprises durant ces journées intensives, pour photographier et garder une trace de cette aventure, a su capter avec émotions des instants particuliers partagés entre les enseignants et les élèves. Nous le remercions sincèrement pour sa venue et pour ses photos.

crédit photo : © Benoit Gillardeau