"École ouverte : une semaine artistique et urbaine au Collège Louis Aragon
Pendant quatre jours, durant les vacances d’automne, les élèves de CM2 et les collégiens du Collège Louis Aragon à Villefontaine ont profité du dispositif de l’École ouverte, un moment privilégié pour s’investir dans un projet collectif et créatif.
Sous l’impulsion de Nadia et Ikrame, membres de l’équipe éducative, les jeunes ont découvert l’univers de l’art urbain grâce à l’intervention de l’association Majin Industrie. Les intervenants, Akim et Mouss, ont animé des ateliers de danse urbaine durant lesquels les participants ont préparé des chorégraphies présentées ensuite aux parents.
L’artiste K2ondo est également intervenu pour réaliser une fresque murale représentant l’univers urbain. Les élèves ont pu taguer en utilisant leur pochoir dans cet espace.
L’équipe enseignante Madame Giroux, professeure d’arts plastiques, Madame Leroy, Madame Dupuis ont animé diverses activités artistiques en proposant aux élèves différents outils et supports afin de réaliser plusieurs productions. Les élèves ont réalisé des compositions rythmées à partir d’éléments typographiques. L’expressivité du geste a également émergé de cette pratique. Les jeunes ont pu s’initier aux pratiques artistiques interdisciplinaires présentes dans l’univers du HIP HOP, courant artistique né dans les années 1970 dans les banlieues de New York.
Ce projet « École ouverte » au collège Louis Aragon, permet de contribuer à renforcer les liens entre l’école, les enseignants et les partenaires culturels locaux et les familles."