Après avoir participé à des temps d’aide aux devoirs, de recherches et d’exposés sur le thème de l’Égypte ancienne, les quarante participants ont pu marcher dans les pas de Jean-François Champollion (première personne à déchiffrer les hiéroglyphes) et d'Howard Carter (découvreur de  la tombe de Toutânkhamon en 1922).

Une journée à Lyon a permis de découvrir de très belles expositions :

• à La Sucrière, "Toutânkhamon : à la découverte du pharaon oublié" a plongé les élèves dans une autre époque grâce aux décors reconstitués avec les techniques de l’époque et aux trésors prêtés par les ateliers du Musée du Caire.
  • au musée des Beaux-arts, les élèves ont pu découvrir les trésors égyptiens cachés dans les collections permanentes ou parcourir l’exposition temporaire "Sur les traces des Égyptiens". Entre pharaons, hiéroglyphes, dieux et momies, ces parcours ont invité les élèves à comprendre la vie quotidienne et les croyances dans l’au-delà des Égyptiens de l’Antiquité.

Cette semaine a aussi été l’occasion :

• de s’initier à l'écriture hiéroglyphique,
  • de réaliser des créations pop-up sur le thème des pyramides (arts plastiques),
  • de reproduire le masque funéraire de la momie de Toutânkhamon (géométrie).

Pour couronner le tout, chacun a pu faire un voyage dans le passé en participant à l’Escape game « Mystères et secrets de la pyramide ».

Le partage de ces temps fort en images :