Dans le cadre du projet de l’école ouverte, 43 élèves de CM2 et du collège Aragon sont venus participer pendant leurs vacances d’octobre à une session autour des mathématiques et des gestes qui sauvent. Ces 4 jours permettent l’intégration progressive des futurs sixièmes dans une ambiance conviviale. Des activités scolaires, le matin, étaient prévues, un moyen d’avoir fait ses devoirs avec à disposition un adulte qui peut apporter l’aide (parfois) nécessaire et des activités ludiques étaient au programme de l’après midi.

Les 43 élèves ont participés à une formation sur les gestes de premiers secours mais également découverts les mathématiques par des expériences ludiques et énigmatiques.

La journée du mercredi fut consacrée à la visite du musée des sapeurs pompiers de Lyon. Les élèves ont pu apprécier de nombreux objets d’époque, des véhicules, des maquettes mais également des uniformes et casque en tout genre.

Une formation autour des risques des produits ménagers, leurs ont été proposés. Le but étant d’être conscient du danger potentiel que l’on trouve dans toutes les habitations.

La dernière journée au collège était consacrée à une course d’orientation autour des thèmes de la semaine (les mathématiques et porter secours).

Les parents invités l’après midi, ont assisté à la remise des diplôme par Mr Esclafitt (Principal adjoint du collège) et ont ainsi pu partager un moment convivial pour terminer cette semaine autour d’un verre de l’amitié.

 Durant 4 jours, ce n’était pas tout à fait l’école, ce n’était pas tout à fait de réelles vacances, mais c’était un moment agréable au collège.

Le rendez vous est déjà pris pour la prochaine session des vacances de février !