Séjour Ecole ouverte à Rencurel : Une Découverte Enrichissante de la Montagne pour les Élèves de CM2 et de 6ème

Du 15 au 18 avril, un groupe de 30 élèves de CM2 et de 6ème a eu la chance de participer à un projet d'école ouverte à Rencurel, dans le massif du Vercors. Ce séjour, organisé pour découvrir les richesses de la montagne, a offert aux élèves une expérience inoubliable.

Durant ces quatre jours, les élèves ont été initiés à diverses activités de plein air, dont le biathlon, la randonnée et la course d'orientation. Accompagnés d'enseignants du collège et des écoles mais aussi de guides expérimentés, ils ont exploré les sentiers montagneux, appris à s'orienter dans la nature et découvert les défis et plaisirs du summer biathlon, combinant la course et le tir à la carabine.

L’hébergement sur place, au cœur de la nature, a permis aux élèves de vivre pleinement l'expérience montagnarde. Malgré une météo variable, alternant entre neige, brouillard et quelques éclaircies ensoleillées, l'enthousiasme des élèves n'a jamais faibli. Chaque jour apportait son lot de découvertes et de défis, renforçant leur esprit d'équipe et leur goût pour l'aventure.

Le séjour a non seulement été l'occasion pour les élèves de s'initier à des activités physiques en plein air, mais aussi de développer des compétences de vie essentielles telles que l'autonomie, la coopération et le respect de l'environnement. Le cadre majestueux du Vercors, avec ses paysages époustouflants, a offert une toile de fond idéale pour ces apprentissages.

Les retours des élèves ont été unanimement positifs. Ils ont apprécié la diversité des activités, la beauté des paysages et l’opportunité de vivre une aventure en dehors du cadre scolaire habituel. Pour beaucoup, ce séjour restera gravé !

En conclusion, ce projet d'école ouverte à Rencurel a été une réussite totale. Il a permis aux élèves de découvrir la montagne sous ses multiples facettes, de s'enrichir personnellement et de créer des souvenirs impérissables. Une expérience que tous espèrent pouvoir renouveler dans les années à venir.

Quelques photos souvenirs de ce séjour :