Du 19 au 22 avril 2022, c'était le retour de l'école ouverte au collège Aragon.
Mardi 19 avril, Hélène Insel, rectrice de l'Académie de Grenoble, nous a fait l'honneur de sa visite.
LA TÊTE DANS LES ÉTOILES
Entre astronomie et explorations artistiques, l’école ouverte a emmené les élèves de CM2 du secteur et les collégiens dans un autre univers.
Raymond Sadin (planétarium itinérant Léo Lagrange) et Christian Decherf (astroclub Sirius, Villefontaine) nous ont fait voyager au cœur des planètes et des galaxies.
Au programme :
Décollage dans l’espace grâce au planétarium, observation du soleil (avec un télescope et un filtre adapté), découverte du système solaire grâce à la modélisation Baader, rêveries dans les étoiles filantes, observation de météorites, utilisation d'une carte du ciel, immersion dans la mythologie et balade féerique au travers d'une exposition de photographies captivantes.
Pour prolonger cette aventure interstellaire, chacun a pu participer à la création d’une installation « in situ » : mobiles permettant de jouer avec les sources de lumière (artificielles et naturelles). Cette production fait écho aux œuvres d’Alexander Calder et de James Turrell.
Inspirés des œuvres d’Yves Klein (monochromes) et de Van Gogh, les élèves ont exploré les variations autour du bleu : ses nuances, ses valeurs et ses textures.
Ces œuvres seront à découvrir dans le hall d’entrée et devant les salles d’arts du collège début mai.
Afin de pousser votre curiosité plus loin, n’hésitez pas à venir découvrir les exposés réalisés par les élèves, au collège. Vous en saurez plus sur les comètes, les planètes telluriques et gazeuses, le cycle lunaire etc.
Une semaine à l’École ouverte : les élèves en parlent...
J’ai bien aimé le fait que l’on soit allé dans un planétarium. Il faisait noir, les étoiles étaient bien représentées. Mr Sadin nous a raconté des histoires que j’aimais bien : elles venaient de la mythologie. Nous avons regardé le soleil grâce à un télescope avec filtre. Mr Sadin nous a montré des météorites avec des loupes spéciales.
Atilla
J’ai adoré quand Mr Sadin nous a raconté des histoires sur la mythologie et quand il nous a emmenés dans son planétarium.
Mathis
Ce que j’ai aimé au collège ouvert : c’était le planétarium parce qu’il y avait des étoiles et des constellations. Mr Sadin nous a raconté des mythes.
Mohamed
Pour ma part, j’ai aimé écouter Mr. Raymond Sadin quand il a parlé des météorites et quand il nous a présenté le planétarium.
Souleyman
Suite à cette semaine d’école ouverte, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur l’astronomie et j’ai pu aussi apprendre comment observer l’espace.
Jessim
Je n’ai pas aimé être en retard mardi car j’ai manqué la découverte du planétarium. Mais, j’ai adoré l’astronomie : regarder le soleil, les météorites et aussi comprendre le système solaire.
Monsieur Decherf nous a présenté des photographies avec des super nova, des astéroïdes…
En arts plastiques, on a peint comme Van Gogh : des fonds bleus étoilés.
Martin
L’espace nous a été présenté dans un dôme : il y avait des étoiles, des constellations et des galaxies projetées par un projecteur.
Mardi après-midi, nous avons regardé le soleil avec un télescope adapté : il mesurait environ un mètre.
Mercredi et jeudi matin, nous avons fait nos devoirs.
Écrit par Elieser et Yakoub
Mardi 19 avril au matin, nous sommes rentrés dans un planétarium gonflable où un intervenant nous a montré le ciel étoilé. Il nous a également conté la légende de la Petite Ourse, de la Grande Ourse, du Dragon et du Berger. Ensuite, il nous a expliqué que l’étoile polaire est pratiquement dans l‘axe Nord-Sud de la Terre.
Adam
Nous sommes rentrés dans le planétarium. Nous avons vu des étoiles et Mr Sadin nous a raconté l’histoire de la Grande Ourse. Avec un télescope, nous avons vu le soleil et ses taches solaires.
En arts plastiques, on a travaillé sur des artistes comme Yves Klein : il a fait des tableaux avec des nuances de bleu. Vincent Van Gogh a peint « La nuit étoilée », James Turrell a créé une installation entre le ciel et la terre : il a fait une ouverture circulaire au plafond qui laisse passer la lumière du soleil. Cette œuvre fait prendre conscience du mouvement des planètes.
Alexander Calder réalise des mobiles : sculptures suspendues en mouvement. Ses œuvres ont été source d'inspiration pour les installations dans le collège.
Dyna et Laila
Mardi 19/04 :
Le mardi matin, Mme Giroux nous a présenté des œuvres de James Turrell , Van Gogh etc.
On est allés dans le planétarium et il faisait très sombre : on s'est assis par terre et on a regardé les étoiles.
L’après-midi, on a fait de l’art et après, on a observé le soleil avec Mr. Sadin. Il nous a appris comment utiliser un télescope et un filtre.
Mercredi 20/04 :
Le matin, on a continué nos œuvres et on a appris comment regarder le ciel avec une carte du ciel.
L’après-midi, on a fait nos devoirs pour le retour des vacances.
Jeudi 21/04 :
Le matin, on a continué nos devoirs.
Arjola
Nous sommes allés dans une structure gonflable appelée « planétarium ». Nous nous sommes assis par terre. Il faisait sombre. Un projecteur projetait des étoiles et des constellations.
Mr Sadin nous a raconté les légendes d’Hercule, du lion, de l’hydre, de l’aigle et du cancer.
Ensuite, nous sommes allés dans la salle d’arts plastiques. Nous nous sommes assis et Mme Giroux nous a expliqué ce que l’on devait faire. Elle nous a présenté des œuvres d’arts : Yves Klein... Ensuite, nous avons fini la journée !
Jasmine
Cette semaine, j’ai bien aimé les arts plastiques et observer le soleil. On a remarqué des taches sur le soleil. J’ai bien aimé ce moment, j’ai appris plein de « trucs » pendant cette « école de vacances ». J’ai appris des choses sur l’espace et j’adore l’espace donc, je suis bien contente d’avoir participé. J’ai bien entendu les explications.
Kymline
Cette semaine, nous sommes allés dans un planétarium.
Nous avons regardé le soleil dans un télescope et nous avons vu des taches solaires.
Nous nous sommes dirigés dans la salle d’arts plastiques, nous avons peint et nous avons entendu des explications sur des artistes.
Sami
Mardi matin, nous avons découvert un planétarium qui nous a permis d’observer les étoiles et leurs localisations.
Suite aux explications de Mme Giroux, nous avons pu réaliser à notre tour des œuvres artistiques qui reprennent les idées de Van Gogh dans La Nuit étoilée, d’Yves Klein dans Monochrome bleu et enfin de James Turrell dans Installations.
Noa
Et pour prolonger la reverie dans les étoiles, n'hésitez à observer dans la nuit de dimanche 15 au 16 mai 2022, l'éclipse de lune que nous pourrons observer depuis chez nous.