Cinq classes de cinquième ont participé au projet « CREER POUR REGARDER SA VILLE » leur permettant de mieux connaître leur patrimoine, d’être sensibilisés à l’architecture, aux matières naturelles ou artificielles, et au paysage.  Deux architectes de l’association Amàco en partenariat avec les Grands Ateliers (centre de recherche et d’études en architecture à Villefontaine) sont intervenues au collège.

Les élèves ont également représenté par le dessin, le site autour des Grands Ateliers, ce qui les a amené à regarder les différentes architectures, le paysage, du Vieux Village avec ses maisons en pisé (terre) aux architectures et matières plus récentes. Ils ont été conduits à s’interroger sur les choix des matériaux,  à l’impact de leur utilisation sur notre environnement.

Lors d’un atelier collectif, les élèves ont créé à partir de notions liées à l’architecture, l’espace, le corps, en utilisant les fibres végétales. Dernièrement, ils ont réfléchi puis réalisé collectivement des installations dans le collège qui permettraient de modifier le regard que nous portons sur ces espaces, de révéler l’architecture, de mettre en relation les matières naturelles et artificielles, le végétal et le construit.

Les installations « IN SITU » (à partir du lieu) en fibres végétales, soulignent parfois un volume, constituent des cadres au travers desquels nous sommes amenés à regarder. Les élèves ont imaginé à partir des caractéristiques des espaces, des formes, des traces, des matières, de la lumière. La fissure d’un mur devient un élément du paysage, des personnages photographiés deviennent des géants menaçant un minuscule village de bois. De la toile différemment superposée modèle la lumière . D ‘autres  productions nous amènent à les traverser, à les parcourir physiquement. Une terrasse de dalles devient un labyrinthe ou un parcours en forêt. Les fenêtres des portes se changent en cadres mettant en valeur des « micro paysages ». 

En lien avec ces productions, des références artistiques ont été étudiées telles que les oeuvres d’Andy Goldsworthy, Nils Udo … Les élèves ont tous été impliqués. Ils restitueront leurs apprentissages en élaborant des carnets de voyages qui seront exposés  lors des portes ouvertes du collège et sur le site du Réseau éducation prioritaire.