Projet PLEA Centenaire de la Première Guerre Mondiale 2018-2019.
Ce projet a reçu le label "Centenaire" par le comité de labellisation Centenaire, présidé par Antoine PROST.
Les élèves de 305 et de l'atelier Résistance et Déportation ont participé à un projet autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
En français ils ont lu le recueil de lettres de poilus publié par Jean-Pierre Guéno et Yves Laplume et ils ont rédigé des carnets de poilu. En histoire, ils ont préparé des exposés par groupe de deux sur des thèmes liés à ce conflit : les femmes, les enfants, le "bourrage de crâne", la mobilisation économique (emprunts nationaux et reconversion des usines), les coloniaux, les tranchées, les armes, la vie à l'arrière, les blessés et la médecine.
Le 11 novembre, ils se sont rendus au Monument aux Morts de Villefontaine pour participer à la cérémonie commémorative. Deux élèves ont lu deux lettres de poilu et trois autres élèves ont déposé une gerbe au nom du collège.
Le 15 novembre, lors de la soirée Centenaire, les élèves ont présenté leur travail sur la Première Guerre Mondiale, réalisé en histoire et en français. Une exposition prêtée par l'ONACVG sur le premier conflit mondial a été installée dans la salle polyvalente. Madame MELCHERS et les élèves de l'atelier SEGPA-HAS avaient préparé la "soupe du poilu", qui a été vendue aux convives. Les bénéfices ont été reversés à l'association des anciens combattants de Villefontaine. (premier article ici)
Le 27 novembre, ils sont allés visiter le théâtre du Vellein.
Le 9 novembre, ils sont allés voir une pièce de théâtre au théâtre du Vellein proposée par la compagnie Cassandre : "Quatorze". Un des artiste, Mattieu GRENIER, a animé 25h d'ateliers de pratique théâtrale au collège pour mettre en scène des extraits d'une pièce écrite par Patrick KERMANN : Thrène. Durant 20 minutes, les élèves se sont mis dans la peau d'enfants qui "jouent" à la guerre. Les scènes sont empruntées à des situations vécues lors des différents conflits contemporains.
Le 2 mai, lors de la journée "Tous en scène", les élèves sont montés sur scène, au théâtre du Vellein, pour jouer leur pièce "La guerre à hauteur d'enfants", devant un public de collégiens et de lycéens. Le soir-même, une seconde représentation a été organisée au collège pour les familles et le personnel du collège.